mercredi 2 novembre 2011

Le dos de baleine du vapeur Christopher Colombus

Le dos de baleine du vapeur Christopher Colombus.
SS Christopher Colombus, bateau d'excursion dans la région des Grands Lacs en Amérique du Nord, est resté en service entre 1893 et 1933 pour différentes compagnies: Columbian Whaleback Steamship Company (1893-1906) - Milwaukee et Chicago Transportation Co. (1906-1909) - Goodrich Transit Co. (1909-1933) - William F. Price (1933-1934) et Chriscarala Corp (1934-1936). C'est le seul "Whaleback" (navire "dos de baleine") jamais construit pour le service passagers. Conçu par Alexander McDougall*, développeur et promoteur de ces coques originales à l'origine destinées à des barges en acier. Il a été construit entre 1892 et 1893, à Superior (Wisconsin) par l'American Steel Barge Co, principal chantier naval de la région jusqu'à la Première Guerre mondiale.
Avec ses 362 pieds (110 m), c'était le plus grand navire des Grands Lacs où il a été lancé. Après une carrière qui dure quatre décennies, il prit sa retraite pendant la Grande Dépression.
SS Christopher Colombus avait été baptisé ainsi pour le quatrième centenaire du premier voyage du grand découvreur.
*McDougall a développé le Whaleback comme un moyen d'améliorer la capacité des barges de suivre un navire de remorquage par mer forte. Ces coques sont caractérisées par des stries aux arêtes arrondies qui avalent la vague.

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