mercredi 5 mai 2010

SS Homeric de la Home Lines

SS Homeric, ex-Mariposa, de la Home Lines.

Construit en 1931 sous le nom de Mariposa pour le service Pacifique de la compagnie Matson Lines dont la "Flotte blanche" comprenait aussi les SS Monterey, Malolo et Lurline. Le paquebot est resté à quai à partir de 1947 jusqu'à son rachat par la compagnie italienne Home Lines en 1953. Il est rebaptisé Homeric et placé sur l'Atlantique Nord en 1955, faisant des croisières aux Caraîbes en hiver. A partir de 1964, il est affecté au circuit New York Nassau toute l'année en remplacement de l'Italia avant de laisser la place à son tour au tout nouveau et magnifique Oceanic, retournant à ses croisières caraïbes. En 1973, suite à un incendie majeur dans son restaurant et sa galerie, il est mené à la casse et disparaîtra en 1974.

Built in 1931 as Mariposa for Matson Lines. She was "mothballed" from 1947-53. The italian Home Lines bought her in 1953 and renamed her Homeric. She was introduced on their North Atlantic service in 1955, running cruises to the West Indies in the winter. In 1964 she began year-round cruising, replacing the Italia on the New York-Nassau run, though was soon replaced in turn by the magnificent new Oceanic, being reassigned to Caribbean cruising. She suffered a major galley and restaurant fire in 1973, followed by scrapping in 1974.

Merci au lecteur anonyme qui nous a signalé que nous avions fait une erreur dans notre précédent article sur Homeric que nous avions confondu avec le RMS Homeric, lancé sous le nom de Columbus, paquebot transatlantique construit pour la Norddeutscher Lloyd et lancé en 1913 aux chantiers F. Schichau à Danzig. N'ayant jamais servi, il sera remis à la White Line au titre des dommages de guerre.

SS Homeric, ex-Colombus, de la White Line.

7 commentaires:

Anonymous a dit…

Je suis venue au Canada en septembre 1957 sur ce bateau. Je n'avais que 12 ans. Ce fut une merveilleuse aventure.

Anonymous a dit…

La photo n'est pas celle qui correspond a la des cription!!!! Cette photo est celle de l'Homeric ex-mariposa de la matson line et fut construit en1932

Sylvie Christian a dit…

Merci de votre attention. nous avons modifié le texte. Cordialement.

Anonymous a dit…

En janvier 1988, j'ai fait une croisière dans les Caraïbes sur l'Homeric!

Anonymous a dit…

J'ai eu aussi la chance de vivre cette merveilleuse aventure et il y avait comme animateur le Père AMBOISE. Voyage Aller-Retour Juin et septembre 1957 Québec/Le Havre/Québec. J'avais 6 ans.

Anonyme a dit…

En 1963, j'ai fait la traversé avec mes parents du Havre, Southampton, Québec. C'était son dernier voyage régulier avant de devenir un bateau croisière. J'ai adoré mon expérience et la vie à bord: c'était fête tous les soirs avec un orchestre italien! J'avais 15 ans et je découvrais le monde...
Dommage qu'une grève des dockers de Montréal nous a privé de la balade sur le fleuve. Jacky Pachès

Anonyme a dit…

En mai 1955, avec neuf camarades élèves-pilotes de l’Armée de l'Air française, j'ai fait la traversée le Havre Québec à bord de l'Homérique pour rejoindre la RCAF qui devait faire de nous des pilotes de chasse (ou de transport). Traversée magnifique durant laquelle nous nous fîmes de nombreux amis, français et étrangers.