mardi 6 janvier 2009

Navires-Hôpitaux

L'un de nos correspondants, spécialiste des transports sanitaires, recherche des précisions au sujet de France, navire-hôpital des terre-neuvas qui est représenté sur les deux cartes que voici :




Merci de joindre notre correspondant à l'adresse berrue.pierre@wanadoo.fr si vous pouvez l'aider à compléter l'histoire de ce navire ou lui fournir des données techniques.

Voici ce que disait de ce navire le livre "Navires-hôpitaux français au XXème siècle" publié chez MDV : "Créée en 1902 à Dunkerque sous l’impulsion du gouvernement, la Société des hôpitaux français d'Islande arma de 1909 à 1920 un vapeur ambulance nommé France. Pouvant transporter six blessés ou malades, son rôle consistait à assurer la liaison entre la flotte des navires de pêche et les deux hôpitaux que la Société avait établi à terre, à Reykjavik et aux îles Westmann (au large de la côte sud-ouest de l’Islande) ; il assurait également le transport du courrier destiné aux pêcheurs. Il fut désarmé en 1920 en raison de la diminution de la fréquentation des zones de pêche islandaise."


Aucun commentaire: